Basé à Malmö, Niklas est responsable des ventes d'emballages PET dans les pays nordiques et a une expérience de la vente d'emballages à l'industrie alimentaire et des boissons. Grâce à sa proximité avec notre usine de Lidköping, il peut vous aider et vous conseiller la meilleure solution technique pour vos besoins, qu'il s'agisse d'utiliser la gamme de produits existants de Petainer ou de vous conseiller sur des projets sur mesure.

Dans certains pays, les clients perçoivent les emballages en PET comme moins haut de gamme, pourquoi est-ce différent dans les pays nordiques ?

Les pays nordiques, avec leur eau pure et leur longue histoire de distillation, produisent certaines des plus grandes marques de spiritueux au monde, notamment dans la catégorie des vodkas. Ces marques citent souvent la beauté des régions où elles sont produites, et les pays nordiques mettent l'accent sur la durabilité. Ce n'était qu'une question de temps avant que les marques ne réévaluent leurs choix d'emballage pour les rendre plus écologiques. L'année dernière, nous avons vu de plus en plus de marques se tourner vers l'emballage et pas seulement vers le contenu de la bouteille. Pour la plupart, le changement consiste à passer du verre aux bouteilles en plastique PET. Aujourd'hui, il est possible d'obtenir une bouteille en PET dont l'aspect est très similaire à celui d'une bouteille en verre sans que cela n'affecte le goût que le client a appris à aimer, et elle ne se brisera jamais si vous la faites tomber accidentellement ! Nous travaillons avec des marques qui veulent vraiment se démarquer en rayon. Notre offre d'une bouteille PET sur mesure au design unique pour une fraction du coût d'une bouteille en verre sur mesure est donc une proposition forte !

Dans les magasins d'alcool des pays nordiques, il existe des options d'emballage "Climate Smart", pouvez-vous expliquer ce que cela signifie ?

Si vous entrez dans un magasin d'alcool en Suède, en Norvège et en Finlande, vous remarquerez qu'à côté du prix et des informations sur le produit, un texte indique si le produit est emballé dans un "emballage intelligent". Cela signifie que cet emballage a eu un impact moindre sur l'environnement qu'une bouteille en verre standard, moins de CO2 produit pour fabriquer la bouteille, moins de CO2 produit pour la transporter. Cela signifie également qu'une bouteille PET contenant de l'alcool peut être rapportée à la station de remboursement de votre supermarché local et que cette bouteille sera transformée en une nouvelle bouteille, tout comme votre bouteille de soda standard que vous rapportez aujourd'hui. En utilisant une bouteille PET, vous économiserez sur les coûts de transport, notre bouteille standard de 0,35L ne pèse que 24g contre un poids typique de ~200g pour son homologue en verre.

Le PET surpasse massivement le verre en termes de CO2 produit.
Données de Systembolaget, Suède https://www.omsystembolaget.se/hallbarhet/markningar/klimatsmartareforpackningar/

Petainer a travaillé avec le distillateur biologique BIOstilla, qui produit dans le nord de l'Italie à la distillerie Walcher. Leurs mesures rigoureuses signifient que leurs matières premières sont de la plus haute qualité et les plus fraîches possibles. Le fait de faire confiance à l'emballage pour conserver ces attributs les a amenés à choisir notre bouteille de spiritueux en PET pour atteindre le marché nordique. Ils sont tous deux en mesure d'économiser sur les coûts de transport et d'aider l'environnement en agissant ainsi.

biostilla-organic-gin-70cl/ Produit à la Distillerie Walcher

Vous voyez maintenant des importations de whisky irlandais et écossais vers les pays nordiques arriver dans des emballages PET, qu'est-ce qui a persuadé ces marques de passer du verre ?

C'est une étape importante de voir du whisky en PET, car cela montre que la perception du produit par les consommateurs est toujours élevée malgré l'absence de verre. Les producteurs de whisky écossais et irlandais prennent soin de préserver leurs produits qui ont vieilli pendant de nombreuses années, aussi leur plaidoyer est un indicateur important que le passage au PET est une possibilité dans toutes les catégories. Nous savons que les bouteilles en PET sont tout aussi efficaces qu'une bouteille en verre traditionnelle lorsqu'il s'agit de spiritueux pour préserver le goût. Elles aident également les producteurs à économiser sur les coûts de transport, car le PET est plus léger que le verre - ce qui signifie plus de bouteilles par expédition, moins de casse et moins de CO2 produit ce faisant. Il n'y a pas que des avantages pour les producteurs, il ouvre également des possibilités pour les consommateurs. Avec le PET, les consommateurs peuvent emporter leurs spiritueux préférés en déplacement, pour les pique-niques, les randonnées et bien plus encore. Nous avons vu le passage des fûts en acier standard aux fûts en PET à usage unique et maintenant les entreprises de spiritueux suivent la même voie.

Petainer propose des bouteilles PET pour spiritueux, en quoi diffèrent-elles d'une bouteille PET ordinaire pour fonctionner pour les spiritueux ?

Notre gamme de bouteilles de spiritueux en PET est conçue pour remplacer le verre, en imitant la clarté et la forme associées aux bouteilles de spiritueux. Notre objectif était que pour les consommateurs, l'expérience d'achat de spiritueux ne soit pas différente de la normale, mais qu'ils aient la possibilité de choisir une option respectueuse du climat. Pour les producteurs, notre gamme standard comprend des bouteilles de spiritueux aux tailles clés de 0,35L et 0,7L. Avec un design moderne et une base plate, elles sont la solution parfaite. Nous encourageons tous les producteurs de spiritueux à essayer un échantillon et à constater les avantages par eux-mêmes.

Based in Malmö, Niklas is responsible for PET packaging sales across the Nordics and has a background in selling packaging to the food and beverage industry. With his proximity to our Lidköping factory, he can support and advise the best technical solution for your needs, whether utilising Petainer’s existing product range or advising on bespoke project briefs.

In some countries, customers perceive PET packaging as less premium, why is this different in the Nordics?

The Nordics, with its pure water and long distilling history produces some of the world’s biggest spirits brands, especially in the vodka category. With these brands often citing the beauty of the regions they’re produced in, coupled with a Nordic focus on sustainability, it was only a matter of time before brands revaluated their packaging choices to make them greener. We’re seeing more brands moving in the past year to turn their focus on the packaging as well and not just what is in the bottle. The shift for most is moving from glass to PET plastic bottles. Today you can get a PET bottle to look very similar to a glass bottle without impacting the taste the customer has grown to love, and it will never break if you accidently drop it! We work with brands that really want to stand out on the shelf, so our offer of a bespoke PET bottle that offers a unique design for a fraction of the cost of a bespoke glass bottle is a strong proposition!

In alcohol shops in the Nordics, there are Climate Smart Packaging Options, can you explain what that means?

If you go into an alcohol shop in Sweden, Norway and Finland you will notice that next to the price and product information, there will be text signalling whether a product is packaged in ‘Climate Smart Packaging’. It means that this packaging has had less impact on the environment than a standard glass bottle, less CO2 produced to make the bottle, less CO2 produced to transport it. It also means that a PET bottle with spirit in it can be returned to the refund station at your local supermarket and that bottle will be made into a new bottle, just like your standard soda bottle that you return today. By using a PET bottle, you will save on transport costs, our standard 0.35L bottle weighs just 24g compared to a typical weight of ~200g for it’s glass counterpart.

PET massively outperforms glass in CO2 produced.
Data from Systembolaget, Sweden https://www.omsystembolaget.se/hallbarhet/markningar/klimatsmartareforpackningar/

Petainer has worked with organic distiller BIOstilla, who produce in the north of Italy at Distillery Walcher. Their stringent measures mean that their raw materials are of the highest quality and the freshest possible. Putting trust in the packaging to maintain these attributes led them to choose our PET spirits bottle to reach the Nordic market. They are both able to save costs on transport and help the environment by doing so.

biostilla-organic-gin-70cl/ Produced at Distillery Walcher

You now see Irish and Scotch whisky imports to the Nordics arriving in PET packaging, what persuaded these brands to move from glass?

It’s an important step to see whisky in PET, as it shows that consumers perception of the product is still high despite not being in glass. Scotch and Irish whisky producers are careful to preserve their products which have aged for many years, so advocacy from them is an important indicator that moving to PET is a possibility across categories. We know that PET bottles are just as good as a traditional glass bottle when it comes to spirits in preserving flavour. It also helps producers save on transport costs, as PET is lighter than glass – meaning more bottles per shipment, fewer breakages and less CO2 produced doing so. Not only are there benefits for producers, its opening up opportunities for consumers too. With PET, consumers can take their favourite spirits on the move, for picnics, hikes and more. We have seen the move from the standard steel kegs to one-way PET kegs and now the sprits companies are following that same path.

Petainer offers PET spirits bottles, how do they differ from a regular PET bottle to work for spirits?

Our PET Spirit bottle range is designed to substitute glass like for like, mimicking the clarity and shape associated with spirits bottles. Our aim was that for consumers, the experience of buying spirits was no different than normal but gave them the option to select a climate smart option. For producers, our standard range includes spirit bottles at the key sizes of 0.35L and a 0.7L. With a modern design and flat base, they are the perfect solution. We’d encourage any spirit producer to try a sample and see the benefits for themselves.